Sur proposition du chancelier des ordres nationaux, Etienne Tshisekedi est admis à titre posthume dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de grand cordon. L’ordonnance présidentielle a été lue en direct sur la RTNC. Contrairement au programme publié par le comité organisateur et les services de presse et de communication de la présidence de la République, il ne sera pas question de l’élévation au titre de héros national cet avant-midi.



1. L’Ordre National Héros Nationaux a été créé en 2002 en mémoire des Héros Nationaux, le Président de la République Laurent-Désiré Kabila et le Premier Ministre Patrice- Emery Lumumba, assassinés respectivement les 16 janvier 2001 et 17 janvier 1961.



2. «Héros Nationaux» est un ordre destiné à honorer et à reconnaître les mérites et loyaux services rendus à la nation par les personnes physiques nationales ou étrangères.



3. Le Président de la République procède, par Décret, à l’admission et à la promotion dans l’ordre national. La décoration est remise par le Président de la République ou son délégué. Elle peut l’être également à titre posthume.



4. L’Ordre National comprend les grades ci-après :



a) Grand Cordon Kabila – Lumumba : Ex. Augustin Katumba Mwanke, Yerodia Abdoulaye Ndombasi, Abdou Diouf, Justin Bomboko, Antoine Gizenga, etc.



b) Grand Officier : Ex.l’Abbé Apollinaire Muholongu Malu Malu, Papa Wemba, John Numbi, etc.



c) Commandeur : Ex. Ali Ramazani Hubert, Bola Bolayiloko Boniface, Ipalaka Yobua Joseph, etc.



d) Officier : Ex. Ndaye Mutumbula e) Chevalier. Ex. Manda Tchebwa, les léopards vainqueurs du CHAN



5. L’ordre National du Léopard créé par l’Ordonnance-loi n° 66-329 du 24 mai 1966 a été supprimé.