LE PRÉSIDENT LE PLUS PROTÉGÉ DANS LE MONDE

174 Vues

0   0

DÉFINITION PRÉSIDENT WKIPEDIA
Le président est une personne désignée, élue ou cooptée à la tête d'un collectif. Il peut s'agit d'un groupe de travail, d'un conseil d'administration, d'une association, ou encore d'un État.

Dans une société anonyme, le président est celui qui préside le conseil d'administration. Dans certaines entreprises françaises, un président-directeur général combine le rôle de président du conseil d'administration et de directeur général.
Dans un régime présidentiel, le président est le chef du pouvoir exécutif. Les pouvoirs du président comme chef de l'État varient sensiblement d'un pays à un autre : dans certains, il dispose d'un grand pouvoir, comme aux États-Unis ; dans d'autres, comme en Allemagne ou en Italie, il a un pouvoir plus symbolique et est garant de l'unité nationale et de la démocratie, notamment en cas de crise politique.

« Président » vient du latin præ (= en avant) et de sidens (= qui siège)1, d'où præsidens (= qui siège devant les autres, qui est à la tête2). En Angleterre, après l'exécution de Charles Ier, en 1649, la fonction royale est dévolue à un « Conseil d'État », élu par le parlement et présidé par John Bradshaw, qui reçoit le titre de Lord-President. L'appellation de président était déjà portée par des dirigeants de collèges à l'université de Cambridge ou en Amérique par le celui de l'université Harvard.

En France, le terme apparaît en 12963, « présidente » en 16173 ; au xviie siècle, il désigne des magistrats dirigeant des chambres du Parlement, à l'époque cours de justices. Sous la Révolution, le terme s'applique à celui qui préside les diverses assemblées, et notamment l'Assemblée nationale, élu pour une période de quinze jours4. Sous le Directoire et le Consulat, le terme n'est plus utilisé.

Le titre réapparaît de façon informelle en 1815, quand Louis XVIII nomme Talleyrand « président du Conseil des ministres » en juin 1815. Cette appellation sera utilisée en parallèle avec celle de président de la République, qui est créée en 1848.
Voir plus

Commentaires

0 Commentaires